Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki devient de plus en plus "à la mode" de nos jours. Différents courants voient le jour et il est parfois difficile de s'y retrouver. 

Mais... qu'est-ce que le Reiki dans le fond ?

Le Reiki est une technique japonaise énergétique d'apposition des mains qui prend en compte l'être dans sa globalité (physique, émotionnel et énergétique). Il a pour but d'harmoniser nos énergies, nos émotions et de (re)trouver la paix ainsi que notre moi profond. Il trouve donc toute sa place dans une démarche de développement personnel.

Le Reiki Usui a été créer au début des année 1900 par Mikao Usui et s'est, depuis, largement répandu dans le monde. La transmission du Reiki se fait exclusivement de maître à élèves, lors d'un travail énergétique appelé initiation. Durant celle ci, l'enseignant ouvre les canaux énergétiques nécessaires à la circulation de l'énergie du Reiki. Après cela, il est possible de le pratiquer sur soi et sur les autres.

L'énergie du Reiki est une énergie douce qui aide à prendre soin de soi. Lors d'une séance, le praticien va notamment faire circuler l'énergie afin de libérer les blocages énergétiques et émotionnels. 

Une fois formé, il est possible de faire ce travail énergétique sur soi tout les jours. Nous (re)trouvons alors une harmonie intérieure, une paix profonde ainsi que des réponses à nos questions.

Le Reiki est donc essentiellement une aide sur le chemin du retour à soi mais aussi de la spiritualité. 


Déroulement d'une séance

Une séance Reiki est un moment unique pour vous recentrer, vous ressourcer et prendre soin de vous-même.

Avant chaque séance, un échange vous permet de parler de vos attentes, de vos difficultés du moment mais aussi de votre passé médical et émotionnel.

La séance se pratique assis puis allongé. Pour profiter pleinement de la séance, une tenue confortable ainsi qu'un endroit chaud et calme sont conseillés. Le praticien va alors poser ses mains à différents endroits (notamment aux niveaux de la tête, des chakras, des articulations, de l'abdomen...), afin de faire circuler l'énergie du Reiki à travers vos différents corps (physique, émotionnel et énergétique). Le praticien peut également travailler dans l'aura afin de se concentrer sur un aspect en particulier.

Durant la séance, il est conseillé d'observer le silence et, si vous le sentez, d'entrer dans un état méditatif ou de relaxation. Les ressentis sont propres à chacun : de la sensation physique ( chaleur, picotement...), à la visualisation (couleur, lieu,...) en passant par un assoupissement profond... tout est possible, y compris l'absence total de ressentis. Cela ne dépend pas du travail effectué par le praticien, mais plus de la sensibilité du receveur.

A la fin de la séance, un second échange permet de partager sur les éventuels ressentis et de discuter des potentielles pistes à explorer par la suite (fleurs de Bach, autres séances reiki, travail personnel de votre côté, consultation d'un autre thérapeute ou médecin...)

Lors des séances, le Reiki permet notamment :

La diminution du stress

Pour un stress aigu (examen, entretien,...) ou chronique (période compliqué, travail exigeant...). Le Reiki peut vous aider à prendre du recul, vous apaiser, lâcher prise et... diminuer ce stress !

La libération des émotions

Nos émotions nous accompagnent tous les jours. Quelles soient ancrées depuis longtemps (adolescence, petite enfance,... ou plus) ou assez récentes, une séance peut vous aider à évacuer ces émotions, mieux les comprendre et retrouver votre sérénité.

La diminution des douleurs physiques

Vieilles ou non, les douleurs physiques ont l'art de nous gâcher notre quotidien. Quelque soit leur intensité, venez essayer le Reiki !

L'apaisement

A la suite d'un traumatisme, d'un accident, d'un décès... le Reiki peut vous accompagner vers le mieux être, le détachement et l'apaisement.

... ou simplement de profiter d'un beau moment de relaxation !